La Terrasse et l'Assiette

 

La Terrasse et l'Assiette
Gérard et Anne-Marie Bonnefoy

8 place Sainte Catherine
14600 Honfleur

Tél : 02 31 89 31 33

Actualisé Août 2004

 

 

Un Chef qui maintient hautement la cuisine gastronomique française.

A côté de l'église et son légendaire clocher, sa terrase partage ombre et soleil à l'abri des hordes touristiques; comme il est plaisant de déjeuner en paix avec un voisinage de convives heureux.
La salle a été reconstruite dans le pur style normand de colombage et remplissage en briques, sous les grosses poutres d'origine.
Les tables rondes ou carrées, nappées de blanc, avec des grandes serviettes, garnies de jolie vaisselle, cristallerie et argenterie, sont entourées de sièges très confortables. Bref, tout est réuni pour accueillir, dans une ambiance élégante et discrète, une clientèle qui recherche le calme et la qualité.
Agréablement reçus par l'épouse du Chef, responsable de la salle et secondée par une petite équipe jeune et souriante, issue d'écoles hôtelières, un sommelier très professionnel, soit un vrai service en salle. Deux Menus sont proposés en plus de la Carte, l'un très beau à 48 euros et l'exceptionnel premier prix à 27 euros.
En cuisine, le Chef, Maître Cuisinier de France, possède une étoile au Michelin, depuis 20 ans! Il pratique une cuisine classique qui sait être originale, un joli travail professionnel.
Dans une agréable présentation sur assiettes, les mets composés de produits d'excellente qualité, en préparations légères, confirment la maîtrise des assemblages et des cuissons, présentés dans la Carte dont j'extrais : les huitres dont la chair a une saveur exceptionnelle - les foies gras - gaspacho de homard de nos côtes, grosses langoustines aux vermicelles frits, truffe et pointes d'asperges sur oeuf coque écrasé - le blanc de turbot rôti ou le poisson noble du jour selon la levée du chalut - fricassée de tête de veau à l'oseille - noix de ris de veau cuisinée au sautoir en aigre doux - poitrine de pigeon - carré d'agneau, etc. Evidemment, le Camembert rôti au caramel poivré.
Les desserts : Classiques ou originaux, mais fins et savoureux dans leurs mariages de différentes textures et parfums, ils sont l'oeuvre du fils de la maison qui mérite nos compliments : moëlleux à l'orange, crème de yaourt au citron vert,gelée de carottes au pamplemousse - vacherin glacé à la noix de coco, nage de fruits frais au coulis de mangue - petit gâteau chaud au chocolat, coulant à la pistache - mini-gaufres aux framboises, salade de menthe au vinaigre balsamique et glace thym - etc.
Pour les vins, la carte est ce que j'estime, intelligente, pas trop chargée et de lecture facile avec une hiérarchie de très bons producteurs, les vins rouges ou blancs sont proposés à des prix équilibrés. Loire, un peu d'Alsace, Vallée du Rhône, Bourgogne avec d'intéressantes Côtes de Beaune et de Côtes de Nuits, les 8 grandes AOC de Bordeaux et, pour finir, les Champagnes Billecart-Salmon, Taittinger, Laurent-Perrier, Louis Roederer, Bollinger, Krüg, Moët et Chandon.
Incontournables, les Calvados de 12 à 40 ans, ainsi qu'une "Rareté de Camus" un assemblage d'eaux de vie de 70 ans.
On y déjeune de 12 h 15 à 14 h et pour diner de 19 h à 21 h 30.
Fermé seulement le lundi en saison sinon le lundi et mardi.