Chez Pauline Restaurant

 André Génin
5 rue Villedo
75001 PARIS

TEL: 01 42 96 20 70


André Génin a du caractère, il est direct sans complexe mais il est aussi plein de gentillesse, d'ailleurs il aécrit un livre pour apprendreà cuisiner de bons plats pour les enfants, les laisser goûter, ne pas les forcer.
Fils de restaurateur, son pèreétant "Maître queue" comme on disaità l'époque, tout petit ilétait déjà dans la cuisine et entre dix et quinze ans, il avait pris l'habitude du travail.
C'est après le bac qu'il décide de sa vocation avec son père qui lui demande de lui donner "un coup de main" et c'est, entre autre, le marchéà 3 heures du matin !
Attirance, curiosité sont les motivations de cet autodidacte qui petità petit s'est fait tout seul son goût pour le classique.
En 1974 il rachete le restaurantà son père et refait le décor il y a 15 ans en conservant l'entrée bistrot, bistrot" chic" au rez de chaussée et une jolie et chaleureuse salle de restaurantà l'étage avec des tables rondes et de confortables banquettes en encorbellement.
André adapte le feu aux produits qui doiventêtre de tout premier ordre, grill, rotissoire, poêle, etc.sans avoir de préférence.
Le poisson vient tout droit de Bretagne et de son poissonnier de Pariset son boucher, parisien lui aussi, le fournit en viande de Chalosse et en agneau des Pyrénées alors que les légumes viennent de Rungis complétés par quelques livraisons directes.
Depuis deux ans, son nouveau voisin boulanger lui apporte un pain délicieux
Les vins, toujours en plus, dont six servis au verre; un premier prixà 14 E. la bouteille, vin blanc du pays d'Oc, Domaine de Mairan, jusqu'au Château d'Yquem 1985à 550 E.
Un effort méritoire sur les Crus du Beaujolais, un bon choix de Bourgognes blancs et rouges et Cotes du Rhone; par-contre une quasi absence de vins de Loire.
Quelques vieux millésimes allant jusqu'à 1964 : Château Haut Brionà 550 E. Huit Champagnes dont Pommeryà 60 E. et Dom Pérignon 1982à 320 E en magnum et une douzaine de 1/2 bouteilles.
Le menu-carte està 33 E le midi et 40 Eà diner, il s'agit d'une entrée, un plat et un dessert (25 E pour 1 entrée et 1 plat ou 1 plat + un dessert)
De la carte j'extrais : la soupe de clam's au thym et aux pommes de terre, la salade tiède de tête de veau sauce gribiche et ses poireauxà la vinaigrette, les terrines"maison", le soufflé de coquilles saint-jacques au coulis de persillade, la fricassée de homard aux pommes de terre et au lard fumé, le pavé de boeuf de Chalosse grillé, haricots verts etémulsionà l'estragon,etc.
Pour terminer il y a le choix des plaisirs de la carte des desserts dont le gâteau de riz au lait caramélisé.
En plus il y a les six plats du jour : lundi, agneau de lait des Pyrénées, mardi et vendredi le poisson du marché, mercredi la blanquette de veauà l'ancienne, jeudi le pot au feu de boeuf, le samedi le poulet fermier roti avec pommes "pont-neuf".
Le restaurant est toujours plein le midi, le soir il manque quelques américains mais il reviennent, ainsi que d'autresétrangers, petità petit.
Il est prudent de réserver. Accueil de 12 h 15à 14 h 30 et de 19 h 15à 22 h 30
Fermeture dimanche etles samedis midi du 01-09 au 01-05 suivant.