Le Pré-Verre

 

Le Pré-Verre
Philippe et Marc Delacourcelle

8 rue Thénard
75005 Paris

Tel 01 43 54 59 47

Actualisé Septembre 2006

 

Durant des années "le Clos des Morillons" a familiarisé les habitants du 15ème et les visiteurs des salons de la porte de Versailles avec la cuisine inventive et parfumée de Philippe Delacourcelle accompagnée des vins de la Loire et les dégustations organisées avec son frère Marc.

Un tandem indestructible, celui des frères Delacourcelle qui, après avoir visité une centaine de restaurantsà vendre, ont fixé leur choix sur un belétablissement auquel ils ont donné un coup de neuf, et en ajout une décoration intéressante, simple et chaleureuse, avec des photos, des pochettes de disques très jazz, et un superbe cadran d'horloge de 1844 (celui d'une Mairie) venu directement ... des "puces".
Une belle salleéclairée par de grande vitres donnant sur la rue, doublée d'une autre salle plus petite en sous-sol (un escalier très facile), claire et décorée de fresques et trompes-l'oeil. C'est 80 places assises modulablesà l'aide de tables-guéridons de 2 couverts qui se prêtentà toutes les combinaisons.
De solides chaises bon bistrot et des banquettes garnies de tissus complètent le mobilier. Les tables reçoivent directement le couvert et la verrerie ainsi qu'une serviette blanche "non tissée".
Le confort est assuré l'été par la "clim" qui devient chauffage en hiver.
L'installation de la cuisine est nouvelle et dotée d'un four mixte et d'une cellule de refroidissement. Les dix professionnels formant l'équipe, dont six en cuisine, assurent un service plaisant et efficace.
De la rue des Morillons (50 couverts) où les deux frères ont exercé durant un long bail,à la rue Thénard 150 couverts, Philippe a revu sa copie et "ajusté les plats".
Une maraichère de Bretagne fournit les nombreux légumes et une acheteuse de confiance fait Rungis : c'est l'épouse de Philippe.
Ici le Menu s'appelle "ardoise", une pour les entrées et les plats, une pour les desserts et une grande pour les vins. La proposition ( choix de 3 viandes et 2 poissons tous les jours ) pour entrée, plat et dessert està 25,50 € plus la boisson. Les préparations de Philippe sontélaborées sur les bases de la cuisine classique française auquelles lesépices venus de tous les horizons apportent leurs saveurs particulières. Les cuissons sont longues età basse température, les viandes sont pochées et rôties afin d'en préserver le moêlleux, les bouillons récupérés pour les sauces et les jus.
A cela s'ajoutent beaucoup de légumes, très présents dans des assiettes copieuses. Les recettes permanentes se mêlent aux innovations : hure de cochon grillée en salade, morue r™tie purée fumée, cochon de lait fondant auxépices, onglet de boeuf gratin de légumes au pavot, truffade de chocolat et mélasse glacée, figues rôties aux olives et glace, etc.
Marc està la fois en salle età la cave qui rassemble uniquement des vins de propriétaires, il fait tourner les appellations, tant en blanc, comme les Fiefs Vendéens 2004 "Les Clous", CourCheverny 2004 Les Acacias de Villemado, qu'en rouge Bourgueil 2005 Gauthier, Beaumes de Venise 2005 "Les Terres Jaunes" Julien, Volnay "St. François" 2003 Roblet-Monnot, et propose 2 vins "du mois" et un vin pétillant. A cela s'ajoute 8 vins au verre, tousà des prix bouteille très raisonnables ( en dessous de 25 € ) .
Fermé dimanche et lundi.