Comte de Gascogne

 

Au Comte de Gascogne
Henri Charvet

89 avenue Jean-Baptiste Clément
92100 Boulogne

Tel : 01 46 03 47 27

Actualisé Décembre 2002

Eurotoque :association de cuisiniers européens pour défendre les produits de qualité et l'agriculture, est la seule structure reconnue et présenteà Bruxelles en tant que conseillé. C'est Henri Charvet né en 1942, qui préside Eurotoque pour la France, son expérience et sonéxigence sont au service de ses 500 membres, Maître Cuisinier de France et Chevalier du Mérite Agricole, il est aussi Conseillé de l'enseignement technologique, Maître conseil en gastronomie française et administrateur de caisses de retraite et de prévoyance.

Henri Charvet,présent sur tous les continents, en continuel mouvement, même dans son restaurant, y exerce son oeil infaillible.
Né en 1942, son apprentissage qui se termine par un tour de France et d'Europe a débuté au Château Saint Jean en Saone et Loire. En 1965 il crée "La Maison de Bois"à Macon, en 1966 "Le Grill"à Lambesc, en 1971 le "Restaurant Charvet"à Aix en Provence, (1étoile Michelin), 1973 l'Auberge du Moulinà Lourmarin, 1976 la Brasserie Tournageà Aix ( 450 couverts / jour), 1983 reprise de "Marius et Janette"à Paris. Il ouvre un Cabinet Conseil en 1985 et assume,à Paris, la gestion de restaurants jusqu'en 1987 avant d'ouvrir le Lafayette aux Antilles françaises.
C'est en 1989 qu'il reprend "Au Comte de Gascogne" (1étoile Michelin)à Boulogne et "La Ferme de Boulogne" en 1990.
A l'évidence, dans cetétablissement on célèbre le produit frais et de qualité, il y est traité avec la plus grande délicatesse dans une cuisine harmonieuse, mariage des goûts et des saveurs. Il faut préciser que Henri Charvet préside la branche française de "Eurotoque", seule association reconnueà Bruxelles, qui défend la qualité du produit frais et de saison et sa traçabilité.
Une fois franchie la terrasse couverte, l'accueil et son bar de service, on pénètre dans un lieu particulierà la fois palmeraie, jardin arboricole verdoyant et fleuri, où les tables rondes aux nappes blanches immaculées apparaissent de place en place pour notre plus grand confort. On n'est nià l'intérieur (le toit est ouvert) ni dehors, en mezzanine (10à 12 couverts), ou sous la pergola, mais surtout on est ailleurs, au delà du quotidien.
A table, l'assiette de convivialité (Deshoullières) voisine avec le verreà eau, ils seront complétés après le choix des mets et des vins. Au rez de chaussée où une certaine jeunesse apparait (cadres de 30-35 ans) nous sommes une quarantaine de convives, beaucoup d'habitués, quelques japonais et de rarissimes américains.
Henri Charvet assisté de Stéphane Davy, Chef ce Cuisine, aélaboré la Carte dont j'extrais les noix de St. Jacques grilléesà la crème de caviar, les langoustines Royales, le dos de bar de ligneà la vapeur, le filet de St. Pierre, le turbotin, le ragout de homard, le pavé de filet de boeuf, le pigeon, le perdreau sauvage, etc.
La truffe està l'honneur, en saison, une vingtaine de kilos par mois et se prèteà toutes les alliances gustatives. On en consomme donc beaucoup ainsi que les exceptionnels et divers foies gras de canard servis froids ou poêlés ou rotis. Et voilà la Carte des Desserts : salade très exotique, crèpes flambées, soufflé chaud, poire pochée, gâteau chocolat, millefeuille léger, la tarte fine, les sorbets et la glace vanille Bourbon faite au moment.
Une carte de 12 cafés, les meilleurs crus de la Jamaïque, Colombie, Ethiopie, Zimbabwe, Salvador, Costa Rica, Papouasie, Guatemala et Brésil ; 4 thés, Lapsang Souchong, Darjeeling, Ceylan et Earl Grey plus le plateau des infusions.
La double proposition du menu de 3 assiettes,à 50 € pour "Repas d'Affaires", le Menu Dégustation composé de 7 plats au prix de 90 € complètent le choix ; les vins sont en plus.
La carte des vins est illustrée de photos de vignobles, la cave contient quelque 60 000 bouteilles sous la garde de J. Philippe Goussas (Sommelier généraliste). D'abord les 20 grands Champagnes, les grands Bordeaux (classement de 1855), les Sauternes et Barsac, les grands Bourgognes blancs et rouges, Cotes de Nuits, de Beaune, Châlonnaise et le Maconnais, 4 Crus du Beaujolais.
Elle présente aussi une sélection de millésimes jeunes en demi bouteilles. Au printemps il vous proposera des Alsace et en hiver des vins du Rhone riches en fruité et enépices. Pour accompagner l'aspect provençal de la cuisine, adoptez les vins de Palette, Bandol, Les baux, Bellet ou Cassis et pour tout dire en vrac, les Sancerre, Bourgueils, Cotes Roties, Saint Joseph, Tavel, Cahors, Jurançon, Fitou, Minervois, Corbières, etc.
Pour terminer, comme il est agréable de choisir un Grand Bas-Armagnac.
Parking privé, voiturier. Fermé dimanche, lundi soir, samedi midi et du 11 au 21 août.
.