JeanRametrestaurant  

Chez Josephine Restaurant Dumonet

Jean-Christian Dumonet et Lucile

117 rue du Cherche Midi
75006 Paris

Tel: 01 45 48 52 40

 

Gargantuaétait gros mangeur, mais c'était aussi une fine gueule et il se serait trouvéà l'aise dans cet authentique bistrot au décor familial respecté, dans la profusion des glaces murales, le carrelage "carreaux cassés", les chaises adéquates, le linge blanc grand format et la remarquable cuisine roborative.
Ce jour là, nous avons dégusté, après l'omelette aux truffes toujours aussi légère, l'un un canard rouennais au poivre dont la sauce laissait le goût de la chair s'exprimer (bravo Maître Saucier), l'autre un gigot de lotte aux mojettes piattes bien marié avec l'ail en chemise de digestion facile.
Les fromages au top, sont sélectionnés par Quatrehomme.
Nous aurions pu nous délecter de morilles farcies, d'asperges sauce mousseline ou des classiques du boeuf, veau, agneau et pigeon. Ce sera peutêtre la prochaine fois que nous retrouverons le bourguignon aux tagliatelles ou l'andouillette de Troyes 5A précédés des filets de harengs extraits du "pot" et sa salade tiède de pommes de terre.
Dans les immenses assiettesà dessert, l'ultra légère et incomparable tarte chaude aux pommes et le somptueux mille-feuilles, rencontre merveilleuse du feuilleté croustillant et de la crème onctueuse, sont parmi les desserts chaudsà commander au début du repas.
Le contenu des assiettes est tellement généreux que les prix des demi-portions figurent sur la carte.
A la carte il faut compter environ 45 E auquels s'ajoute la boisson.
Déjà en 1975, l'Académie du Vin de France avait accordé son visaà la carte des vins de la maison et l'histoire ne l'a jamais démentie : une palette de grands Bordeaux rouges et liquoreux, où le Chàteau Margaux 1962, en magnum,à 915 E fait figure de pauvre face au Château Haut Brion 1961à 3034 E ou Mouton Rothschild 1963à 3064 E. et autres Pétrus; un petit nombre de Bourgognes et un aperçu d'autres régions françaises la complètent les vinsétrangers n'ayant fait l'objet que d'une passagère curiosité. Pour le Champagne, c'est tout simple : un Champagne en bouteille, la Cuvée J.Dumonet de chez Legrasà 53,50 E, et trois grands magnums, Dom Pérignon 1976 de Moet (244 E), Cristal Roederer 1979 (212 E), et Krug Grande Cuvée (244 E). Le premier prix, 18 E, est un Cotes du Rhone 1999 puissant etéquilibré de P.Jaboulet : Parallèle 45.
La carte spéciale des eaux de vie est incontournable et l'eau du robinet est bonne... et gratuite.
Ah! le Calvados Camus de 1912, charnel, ses ar™mes tapissent nez et palais comme le parfum d'une femme croisée dans la rue persiste dans nos narines.
Il y a quelques excellents produitsà emporter.
Fermé Samedi, Dimanche et en Août.