CHAMPAGNE


1°- Qui a inventé le Champagne ? A l'avènement de Louis XIV, la Cour buvait des vins rouges riches et plutôt rudes que le Roi n'appréciait pas. Il exigea donc que les vins consommés par son entourage soient sans couleur et moins capiteux. Ce sont les champenois, le vignoble est proche de Paris, qui ont pressé leurs vendanges de Pinot noir sans aucune macération pour en faire du vin blanc. Précaution supplémentaire, le vin fut tiré directement en bouteilles pour éviter que le bois des barriques ne lui donne de la couleur, et transporté par la Marne. A cette époque, la vinification n'était pas bien maîtrisée et les fermentations que le froid arrétait redémarraient au printemps et se poursuivaient dans les bouteilles. Arrivés à destination, les vins étaient devenus plus ou moins mousseux d'une bouteille à l'autre et certaines éclataient sous la forte pression des gaz : le Champagne était né et son succès assuré.
Plus tard, les marchands de drap de la région ont offert en cadeaux à leurs clients le vin de Champagne mousseux et ont contribué à sa diffusion.
Il reste, en Champagne des vins tranquilles, les Coteaux Champenois AOC, seulement en rouge.
Cette information n'est pas prise en compte par le CIVC qui s'exprime de façon plus généraliste.
Et Dom Pérignon alors ? Ceci est une autre histoire ...


2°- Dom Pérignon : Moine cellerier de l'Abbaye de Hautvillers, située aux environs d'Epernay, il est l'inventeur de la méthode pour obtenir des bulles, méthode rationnelle qui a permis la production régulière du vin de champagne effervescent, car avant lui la nature et le hasard présidaient presque toujours à l'élaboration des vins mousseux, les vignerons ignorant tout des causes de la fermentation, même si ils avaient remarqué qu'une certaine effervescence se dévelopait spontanément dans les bouteilles.
Il semble que ce précurseur "goûtait" déjà les raisins et a apporté sa connaissance des mélanges subtiles des différents crus.
On lui prète aussi d'autres inventions, le bouchage au liège et le ficelage, la manipulation dans les galeries de craie, si fraîches et à température constante, etc.


3°- De ce vin frais l'écume pétillante de nos français est l'image brillante.
Voltaire, extrait de Le Mondain 1736


4°- Le Champagne est le seul vin qui laisse la femme belle après boire !
Marquise de Pompadour


5°- ..... ces subtils parfums agissent sur nos sens comme de véritables phéromones ...........prélude à une intimité plus profonde.
Dr. Tranky

Champagne ! A raison de deux coupes par jour, au déjeuner et au dîner, le champagne jouerait un rôle de tranquillisant convivial avec ses bulles de plaisir. Selon le Dr. Tran Ky, coauteur des "Vertus thérapeutiques du champagne"(Ed. Artulen), ce nectar réputé du vignoble champenois agirait comme un remède homéopathique à dose infinitésimale, grâce à ses nombreux minéraux et autres oligo-éléments dont le lithium. Il jouerait un rôle de catalyseur entre les différentes endorphines, morphines naturelles secrétées par le cerveau, et calmerait ainsi stress et morosité.
D'où cette étrange et agréable impression d'euphorie gaie après en avoir dégusté une ou deux flûtes.
comuniqué en acte gratuit d'un confrère gastronome Christian Duteil


6°-

Photo Joël Robine / AFP
Fontaine à champagne
Leclerc-Briant au Hilton Roissy
Pari tenu, record battu ! 33081, pas une de moins (sans compter les 3000 brisées et sacrifiées lors de l'édification étalée sur plusieurs jours) : c'est le nombre de flûtes qui compose désormais la plus grande fontaine à champagne du monde, à l'Hilton Roissy, le jeudi 12 février 2004, vers 18 heures. Haute de huit mètres, constituée de 36 étages, elle pèse trois tonnes et repose sur un lit de Jéroboam de champagne Leclerc-riant qui met en scène le terroir de cette maison familiale du côté d'Epernay. Une victoire orchestrée avec maestria par Pascal Lerclec-Briant (un récidiviste de ce genre d'exploit !) et toute son équipe relaxée par une masseuse sur place (souci du détail qui paie !) et un record du monde officialisé aussitôt par la sémillante représentante du Guiness Book des records. Christian Duteil